Réflexologie plantaire
 

 

La Réflexologie Plantaire Thaï est le fruit d'un savoir-faire transmis au cours de ces trois derniers millénaires. Ce Massage Traditionnel Thaï des pieds est une merveilleuse synthèse des multiples et diverses techniques traditionnelles utilisées dans les pays du Sud-Est asiatique. C'est une thérapie manuelle utilisée pour la prévention et le soin des maladies fébriles les plus courantes. Cet art ancestral, trois fois millénaire, fait partie intégrante de l'hygiène de vie des Thaïlandais. Une institution autant qu'un art de vivre, il se pratique dans les Temples et les centres médicaux mais aussi d'une manière conviviale en famille.

 

[su_tabs active= »1″][su_tab title= »– Technique –« ]
Cette pratique traditionnelle thaïe appelée Nuad Thao ou Thai Foot Massagecombine subtilement massage et réflexologie plantaire.
On y retrouve les mouvements typiques de massage thaï : pétrissage, lissage, pression, mobilisation articulaire et percussion ; effectués sur les pieds et les jambes (jusqu’aux genoux).
La stimulation des zones réflexes du pied s’effectue avec un stylet en bois qui permet d’exercer des pressions très précises.
En tout, ce n’est pas moins d’une soixantaine de mouvements spécifiques qui composent le protocole de massage des pieds à la thaïlandaise.

[/su_tab] [su_tab title= »– Déroulement d’une séance –« ]
L’efficacité dans le domaine de la relaxation du massage des pieds s’explique, par le fait qu’ils sont riches en terminaisons nerveuses et représentent un pôle magnétique important du corps. Loin de nous et pourtant si proches, nos pieds sont souvent ignorés, dénigrés voire méprisés.
Ils représentent pourtant dans toutes les méthodes de réflexologie de part leurs surfaces l’outil le plus utilisé et le plus efficace au niveau réflexologique. Ils sont à l’image de notre corps, véritable microcosme où tout notre organisme se projette tant au niveau physiologique que psychologique.
La réflexologie plantaire Thaï :
– échauffe et hydrate le pied, et la jambe,
– rend plus réceptif les membres inférieurs,
– éveille toutes les terminaisons nerveuses,
– redonne de l’élasticité aux tissus,
– stimule la circulation veineuse,
– facilite l’élimination des déchets,
– favorise une récupération de l’état général plus rapide, notamment dans les périodes de convalescence ou postopératoires, procure un puissant effet de détente et de revitalisation,
donne une réelle sensation de légèreté aux jambes et aux pieds : car la problématique des jambes lourdes expliquerait pourquoi les pieds seraient une zone privilégiée d’accumulation des déchets résultants des tensions musculaires. Le praticien pourra sentir sous ses doigts des cristaux, des dépôts dûs à une mauvaise élimination des acides lactiques et uriques.
De manière plus globale, le massage du pied détend plus que n’importe quelle zone du corps à l’exception peut-être de la tête.
La Réflexologie Plantaire dispose donc, de par ses qualités, d’un rôle de prévention. Sa pratique permet à l’individu de potentialiser sa capacité de rester en bonne santé, l’action du massage renforçant les points faibles de l’organisme.
Après un entretien avec le receveur, le praticien installe ce dernier confortablement sur une table de massage. Après avoir, tout en douceur, échauffer et étirer pieds et jambes, le praticien procède à l’oléation puis aux stimulations des zones réflexes du pied (dessous, côté interne, côté externe, et dessus du pied) en adaptant la pression exercée, dans le respect du ressenti du receveur, pour un massage agréable et fortement relaxant.
Le praticien procède ensuite à un massage doux et profond de la jambe jusqu’au dessus du genou et traite ensuite l’autre membre.  Le massage se termine par une harmonisation des deux pieds et à l’élimination du surplus d’huile dont l’essentiel aura été absorbé par la peau pour un effet hydratant intense et profond.

[/su_tab] [su_tab title= »– A qui le massage s’adresse-t-il ? –« ]
La Réflexologie plantaire Thaï s’adresse à tous (voir contre-indications). Toutefois, du fait de ses caractéristiques et de son accessibilité, elle s’adresse tout particulièrement :
– aux personnes qui souhaitent avoir une 1ère expérience des bienfaits d’un massage de bien-être sans pour autant travailler sur tout le corps,
– aux personnes qui sont rebutés par un massage complet du corps, la réflexologie plantaire Thaï étant centrée exclusivement sur les pieds, et les jambes jusqu’aux genoux,
– aux personnes alitées,
– aux personnes mobilisant peu leurs jambes ou leurs pieds : personnes âgées, personnes handicapées…

[/su_tab][/su_tabs]

 

Toutes nos huiles végétales et essentielles sont naturelles et biologiques à 100 %, elles bénéficient du label Ecocert et AB et sont assemblées artisanalement par Essentia Zen.

NB : Pour les femmes enceintes, les femmes allaitants et les jeunes enfants (- de 12 ans) le massage sera réalisé avec de l’huile végétale pure par mesure de précaution.

Pour tout premier massage, merci de remplir ce questionnaire afin de vous offrir une séance adaptée à votre demande et vos besoins.