Dans un souci de transparence, et parce-que les méthodes de massages sont en perpétuelle évolution, Essentia Zen participe régulièrement à des formations et des remises à niveau. Actuellement en formation de Shiatsu Traditionnel à l'école de Fuji-Taichan et l'école Icho, nous vous proposons pour le moment la méthode Koho Shiatsu familial, basée entièrement sur la médecine douce Chinoise et sur l'être humain dans sa globalité.

 

Le Shiatsu traditionnel familial

 

Il existe plusieurs techniques de Shiatsu, différents courants de pensée et d'approche. Les différences viennent de la pratique et de la philosophie d'approche du patient. Chacune de ces techniques est reconnue et pratiquée.
La technique de Koho est née avec Shodai Soke (de nom de naissance Ouyama Yoshiji, né en 1901) au début du XXème siècle. En 1927, il crée une clinique médicale de shiatsu, bien avant que Namikoshi s'installe. Shodai Soke a étudié de nombreuses techniques d'arts martiaux en voyageant à travers le Japon. Il a étudié avec les plus grands maîtres de la médecine traditionnelle japonaise, il a étudié les méridiens, les points d'acupuncture, le shiatsu, le massage, la moxibustion et les méthodes naturelles à base de plantes. Il a ensuite passé des années de retraite au mont Haguro où il a continué d'étudier avant de créer son école. Dans les années 1930, il était déjà très reconnu pour ses compétences en tant que praticien et enseignant.

Le Koho shiatsu est basé sur l'équilibre entre l'être humain et la nature, sur l'équilibre du corps et de l'esprit, ainsi que sur la circulation de l'énergie vitale, appelé Qi (prononcer TChi)
Reconnu officiellement par l'Etat français et le Ministère du Travail (J.O. du 25/07/2015) comme profession, le Shiatsu est fortement encadré. Nous sommes affiliés à la FFST (Fédération France de Shiatsu Traditionnel) et au SPS (Syndicat des Professionnels de Shiatsu)

[su_tabs active= »1″][su_tab title= »– Technique –« ]
Le Shiatsu, qui signifit littéralement "thérapie par pression des doigts", est une méthode de médecine non conventionnelle japonaise, inspirée de la Médecine Traditionnelle Chinoise et du Anma, consistant en des étirements et des balayages énergétiques. Il dérive directement des différentes méthodes de soins ancestrales orientales. Les différents courants ont ensuite été enrichis par les expériences des différents maîtres, toujours à la recherche de l'excellence. Il se pratique principalement avec la pression de la pulpe des pouces, mais également les autres doigts, les paumes des mains et les coudes. Ce protocole nécessite une grande connaissance de l'anatomie humaine ainsi qu'une grande précision, afin de travailler sur les dix méridiens que composent le corps, reliés aux organes internes.
La pratique manuelle du Shiatsu reste l'alternative à la pose des aiguilles de l'acupuncture, et se différencie de la digitopuncture par le passage sur les méridiens, associant ainsi pression et travail énergétique.

[/su_tab] [su_tab title= »– Déroulement d’une séance –« ]
Allongé sur le tatami ou le tapis, la séance se déroule au calme, afin d'être pleinement recentré sur soi. La respiration du massé doit être régulière, et lente, car elle sert de base au rythme du massage, sur lequel le masseur va s'appuyer, afin de procéder aux pressions le long des méridiens. Le Shiatsu se pratique directement sur les vêtements, qui doivent être confortables, amples, si possible en coton, au sol sur tatami. Vous aurez le choix entre un Shiatsu relaxant, ou un Shiatsu énergisant. L'ordre du protocole sera donc adapté en fonction de vos besoins.
La séance d'un Shiatsu Traditionnel Familial complet dure entre 1h et 1h30.

[/su_tab] [su_tab title= »– A qui le massage s’adresse-t-il ? –« ]
Cette pratique s'adresse à tous, du plus jeune au plus âgé, et est adaptée à chaque personne.
Les pressions seront plus dosées chez les enfants de même que chez les personnes souffrant de décalcification, rendant le Shiatsu accessible au plus grand nombre. Elles peuvent être adaptées à la demande, passant d'un touché délicat à un appui plus profond. Ce shiatsu traite des pathologies très variées, celles liées aux problèmes circulatoires, l'hypotension et hypertension, des problèmes tels que des douleurs de dos, de lombaires,sciatique, hernie, les problèmes articulaires comme l'arthrose, les tendinites, des problèmes digestifs, tels que gastrites, ulcère, gastro-entérite, constipation ou diarrhée, et encore céphalées et migraines, tous les problèmes de la sphère ORL et respiratoire (rhinite, allergies, angine, acouphènes, grippe, rhume, bronchite), vertiges, les problèmes de peau comme l'eczéma, les problèmes gynécologiques, et les problèmes psychologiques tel que l'angoisse ou l'insomnie.

[/su_tab][/su_tabs]

Pour tout premier massage, merci de remplir ce questionnaire afin de vous offrir une séance adaptée à votre demande et vos besoins.