Le massage Essentia

 

Le massage Essentia utilise plusieurs manoeuvres propres à plusieurs techniques de massages affinés depuis plus de dix ans et privilégiant le lâcher prise, la conscience de soi. En plus de vous sentir plus léger, le massage Essentia favorise la sécrétion d’endorphines, des hormones qui soulagent la douleur et qui procurent aussi un sentiment de bien-être. De plus, il améliore la qualité du sommeil. Plus important, vous retrouverez une vie plus douce sans devoir lutter en permanence contre les tensions musculaires.

 

[su_tabs active= »1″][su_tab title= »– Technique –« ]
Ce massage consiste à dénouer les tissus musculaires rigides et douloureux qui se forment à la suite d’une blessure ou de l’accumulation des tensions, notamment au niveau des zones souvent contractées comme les épaules, le bas du dos et le cou. Les gestes sont exécutés avec une grande lenteur et en profondeur. Ils sont surtout concentrés sur les muscles et les fascias (tissus conjonctifs profonds) des régions contractées. En exerçant un effet dit de « rouleau », on dénoue ces muscles, qui peuvent à nouveau bouger normalement.
Cette approche est particulièrement efficace pour les tensions chroniques et les régions contractées (cou, bas du dos et épaules). Certaines manoeuvres s'apparentent à celles utilisées dans le massage traditionnel, sauf que les mouvements sont plus lents, les pressions plus profondes et concentrées sur les zones de tensions et de douleur. Lorsqu'il y a des tensions chroniques ou une blessure, il y a habituellement des adhérences (bandes de tissu douloureux et rigides) dans les muscles, les tendons et les ligaments.
Il arrive parfois que pendant le massage, les gens ressentent un certain inconfort et de la douleur. Il est alors important de le signifier au masseur afin que cette sensation soit acceptable, car un massage est avant tout un moment de détente et de plaisir.  Il n'est pas rare qu'à la suite d'une séance, le client ressente raideur ou douleur, qui s'estomperont dans les jours suivants.
[/su_tab] [su_tab title= »– Déroulement d’une séance –« ]
Nous utilisons pour ce massage les phalanges, coudes, avant-bras et poings, jointure. Le rythme et l’angle de travail sur le corps est différent des autres approches de massage bien-être. Le client participe par la respiration et parfois par le mouvement.
L’intention du praticien est ciblée sur un endroit particulier de douleur, plutôt que centrée sur la relaxation.
La séance débute par le dos, partie yang, première prise de contact, puis olification (huile de votre choix, suivant vos besoins) de toute la zone de massage afin procéder à des gestes amples, ciblés, et profonds. Cette meilleure adhérence avec les tissus nous permet d’utiliser des techniques spécifiques pour travailler le muscle dans ses trois dimensions au lieu de simplement l’écraser. Aussi, le travail de relâchement au niveau des fascias, ainsi rendu possible, donne plus d’espace au muscle, lui permettant de se relâcher plus aisément. A titre de comparaison avec un massage de base aux huiles, tel que le massage suédois, qui cherche à écraser le muscle vers le centre du corps, il s’agit ici d’agripper et d’étirer les tissus au lieu de glisser sur eux.  Il ne s’agit donc pas de répéter, en plus fort, les mêmes manœuvres qu’en massage suédois, mais de travailler en profondeur les fascias et muscles afin de contribuer au rééquilibrage énergétique. Le protocole continue avec l'arrière des jambes, l'arrière des pieds, puis la partie Yin, les épaules, bras, ventre, jambes, pieds pour finir sur le visage et la tête.
[/su_tab] [su_tab title= »– A qui le massage s’adresse-t-il ? –« ]
Essentia Zen recommande tout spécialement ce massage pour les personnes présentant ces pathologies : 
– Douleurs chroniques à la suite d'une blessure (cou de lapin, chute, …)
– Limitations de mouvements
– Maux dûs aux mouvements répétitifs
– Problèmes de posture
– Fibromyalgie
– Spasmes et tensions musculaires
– Cicatrices
– Douleurs arthritiques
Détendre l'esprit, vider le stress accumulé, se relaxer.
[/su_tab][/su_tabs]

Toutes nos huiles végétales et essentielles sont naturelles et biologiques à 100 %, elles bénéficient du label Ecocert et AB et sont assemblées artisanalement par Essentia Zen.

NB : Pour les femmes enceintes, les femmes allaitants et les jeunes enfants (- de 12 ans) le massage sera réalisé avec de l’huile végétale pure par mesure de précaution.

Pour tout premier massage, merci de remplir ce questionnaire afin de vous offrir une séance adaptée à votre demande et vos besoins.