Le massage sportif aux huiles essentielles

 

Percussions, frictions, pétrissages, ou effleurages, autant de mouvements qui ont le vent en poupe dans le milieu du bien-être et des soins pour sportif. Pour préparer l’athlète à l’effort ou optimiser la récupération, le massage sportif est idéal. En effet, l’évacuation des toxines est plus rapide, et on note une amélioration de la tonicité des muscles ainsi qu'un effet relaxant généralisé. Il peut s’agir de manipulations manuelles ou mécaniques, prodiguées de façon méthodique sur le corps. Dans ce cas présent, nous ne procédons qu'à des manipulations manuelles.

[su_tabs active= »1″][su_tab title= »– Technique –« ]
Après le sport, il est ici question de récupération. En effet, durant l’exercice, les toxines générées par l'effort s'accumulent dans les vaisseaux qui nourrissent les muscles. Mais l'effort crée également des micro-lésions qui vont entraîner a posteriori une inflammation : ce sont les courbatures le lendemain. Il s’agit donc de drainer et activer le système sanguin intra-musculaire. Ainsi, les toxines seront chassées et un sang neuf circulera à nouveau dans les fibres. L’intervention d’un bon appareil de massage utilisant des techniques de pétrissages et d'effleurages, est primordiale pour qui veut gommer les fatigues de l'épreuve. Accordez-vous après la compétition une détente en profondeur pour dénouer vos tensions musculaires après l'effort intense ! Ainsi, le masseur aide le sportif à se remettre plus rapidement (grâce à un drainage des toxines via le courant sanguin), à diminuer la fatigue, à permettre une reprise de l'entraînement plus sécurisée, et sans oublier de réconforter le sportif, éprouvé par l'effort.
Il va avoir plusieurs effets positifs sur l'organisme :
 tout d'abord une action de réconfort puisqu'il va provoquer, une sensation de bien être et de détente.
  une action de vasodilatation et de vasoconstriction, c'est à dire que l'on va jouer sur la circulation superficielle et profonde, grâce au massage.
  une action thermique, c'est à dire une élévation de la température qui va produire une vasodilatation.
 une action thérapeutique, d'autant plus si on double le massage d'un traitement à base d'infrarouges. Dans le cadre d'une rééducation, il peut aider en outre à assouplir les muscles pour permettre une meilleure mobilisation des articulations.
  une action mécanique qui va mobiliser les tissus.
[/su_tab] [su_tab title= »– Déroulement d’une séance –« ]
Il peut être utile avant un effort mais il l’est surtout après. L’idéal est de pratiquer la manipulation dans un endroit calme et tempéré. Essentia utilise la synergie d'un baume Camphré associé à une huile à base d'Hélycrise italienne spécialement conçu pour les sportifs afin de détendre les muscles et de récupérer plus vite. Le sens de la manœuvre se fait toujours des extrémités vers la racine du membre (ainsi pour une jambe : de la cheville vers le genou ; pour un bras : du coude vers l'épaule par exemple). La séance varie entre une heure et deux heures selon les besoins de l'individu. La prudence veut que l’on demande d’abord à un spécialiste si les techniques décrites sont adaptées à sa condition physique. Ce massage ne remplace en rien l'action d'un Masseur Kinésithérapeute ou tout autre professionnel médical.
[/su_tab] [su_tab title= »– A qui le massage s’adresse-t-il ? –« ]
Comme son nom l'indique, ce massage est destiné aux sportifs, qu'ils soient amateurs ou de hauts niveaux, pour des activités ponctuelles ou régulières.
[/su_tab][/su_tabs]

 

Toutes nos huiles végétales et essentielles sont naturelles et biologiques à 100 %, elles bénéficient du label Ecocert et AB et sont assemblées artisanalement par Essentia Zen.

NB : Pour les femmes enceintes, les femmes allaitants et les jeunes enfants (- de 12 ans) le massage sera réalisé avec de l’huile végétale pure par mesure de précaution.

 

Pour tout premier massage, merci de remplir ce questionnaire afin de vous offrir une séance adaptée à votre demande et vos besoins.