Le massage Thaï traditionnel


Le massage Thaï traditionnel, appelé "Nuad Bo' Rarn", puise ses origines dans une discipline ancestrale de plus de 2500 ans. Son fondateur, Jivaka Kumar Baccha, contemporain et ami de Bouddha, est considéré comme le père de la médecine traditionnelle Thaïlandaise, et vénéré comme tel encore aujourd'hui. Ce massage, d'abord destiné aux moines, s'étend à l'ensemble de la population, sous l'impulsion de ce dernier. Au fil des siècles, l'enseignement s'est affiné en s'inspirant de procédés Ayurvédiques et Taoistes. Le massage traditionnel de Thaïlande ne se contente pas de pétrir les muscles: il réalise à la fois le bien-être du corps et l'harmonisation des réseaux d'énergie, essentiels au bon fonctionnement des organes comme à la détente nerveuse et émotionnelle.

  

[su_tabs active= »1″][su_tab title= »– Technique –« ]
Ce massage alterne pressions profondes et touchers superficiels, s'adresse à tous les tissus de l'organisme, de l'épiderme aux muscles profonds et aux ligaments, en passant par les vaisseaux sanguins et lymphatiques.
Les pressions manuelles s'exercent avec les paumes ou les pouces. Mais d'autres appuis se font avec les coudes, les genoux ou les pieds. Le poids de son corps accentue certaines pressions. Brèves et répétées, ces pressions ré-oxygènent les muscles stressés et les détendent, lèvent les tensions à divers niveaux de profondeur. Appliquées sur des lignes et des points d'énergie, leur action n'est pas que locale : elle s'exerce, à travers ces réseaux, sur les organes. De nombreux points réflexes et points d'énergie sont traités par acupression (pression des pouces) tout au long du massage, accompagnant étirements et torsions douces afin de procurer une sensation de délassement profond à l'ensemble du corps. Les mises en tension articulaires libèrent en douceur le corps de ses raideurs, et les compressions articulatoires pratiquées à l'aine, aux aisselles, aux clavicules favorisent l'élimination des déchets dans les artères. Le massage se pratique par-dessus des vêtements amples et légers, sans huile.

[/su_tab] [su_tab title= »– Déroulement d’une séance –« ]
Le massé doit porter des vêtements amples et confortables. Il s'allonge ensuite sur une natte ou un matelas thaïlandais posé au sol, avec divers coussins, afin de caler les différentes parties du corps, suivant le travail requis.
Un court instant de recentrage s'effectue pour les deux acteurs, grâce à quelques exercices de respiration.
Il est impératif de commencer un massage en étant paisible et serein.
La séance peut alors débuter. Tout d'abord, par la plante des pieds : cette partie reflète  l’état du corps tout entier et permet au masseur de mieux cerner les besoins du demandeur. Lorsque les points forts et les points faibles sont identifiés, le praticien presse le tissu musculaire afin qu’il retrouve sa fluidité. En pétrissant la peau, il remonte les méridiens et reforme la géographie du corps désordonnée par les troubles liés aux problèmes du massé. La séance se poursuit avec une phase d’étirements dans laquelle le massé est également actif, puisqu’il saisit son soigneur à bras le corps, afin de libérer les vertèbres et la nuque de leurs tensions. Les séquences se succèdent de façon rythmées et chorégraphiées et les manipulations, bien qu’apaisantes, réclament une forte implication de la part du masseur et du massé.
Après une séance, il est conseillé de boire un thé ou de prendre une douche bien chaude, afin d'éliminer les toxines libérées par l'action du massage.

[/su_tab] [su_tab title= »– A qui le massage s’adresse-t-il ? –« ]
Ces techniques de pétrissages et d’étirements sont particulièrement appropriées pour ceux qui souffrent de raideurs musculaires. Après une séance, il n'est pas rare d'observer une plus grande souplesse et une amplitude articulaire plus aisée. Les personnes ayant reçu ce massage redécouvrent ainsi une nouvelle aisance dans leurs mouvements et se sentent en pleine possession de leurs capacités physiques et mentales.
[/su_tab][/su_tabs]

 

Pour tout premier massage, merci de remplir ce questionnaire afin de vous offrir une séance adaptée à votre demande et vos besoins.

EZimage01